[...] Des
facultés de l'âme, celles dont nous avons parlé appartiennent toutes à certains
êtres, ainsi que nous l'avons dit ; d'autres êtres n'en possèdent que
quelques-unes, d'autres enfin une seule. Les facultés que nous avons énumérées
sont les facultés nutritive, désirante, sensitive, locomotrice et
dianoétique . — Les plantes ne possèdent
que la faculté nutritive ; d'autres êtres possèdent celle-ci et, en outre, la
faculté sensitive ; et, s'ils possèdent la faculté sensitive, ils possèdent
aussi la faculté désirante, car sont du désir l'appétit, le courage et la
volonté ; or les animaux possèdent tous,
au moins l'un des sens, savoir le toucher, et là où il y a sensation, il y a
aussi plaisir et douleur, et ce qui cause la plaisir et la douleur ; et les
êtres qui possèdent ces états ont aussi l'appétit, car l'appétit est le désir
de l'agréable. [...]. Quant à savoir s'ils possèdent l'imagination, la question
est douteuse et elle sera à examiner plus tard. — A certains animaux appartient
en outre la faculté de locomotion, d'autres ont encore la faculté dianoétique
et l'intellect, par exemple l'homme et tout autre être vivant, s'il en existe,
qui soit d'une autre nature semblable ou supérieure.
[...] Par conséquent, pour chaque classe d'êtres, il faut rechercher quelle espèce d'âme lui appartient, quelle est, par exemple, l'âme de la plante, et celle de l'homme ou celle de l'animal. — Mais par quelle raison expliquer une consécution de ce genre dans les âmes : c'est ce qu'il faudra examiner. Sans l'âme nutritive, en effet, il n'y a pas d'âme sensitive, tandis que, chez les plantes, l'âme nutritive existe séparément de l'âme sensitive. De même encore, sans le toucher, aucun autre sens n'existe, tandis que le toucher existe sans les autres sens, car beaucoup d'animaux ne possèdent ni la vue, ni l'ouïe, ni la sensation de l'odeur. En outre, parmi les êtres sentants, les uns possèdent la faculté de locomotion, et les autres ne l'ont pas. En dernier lieu, certains animaux, et c'est le petit nombre, possèdent le raisonnement et la pensée, car ceux des êtres corruptibles qui sont doués du raisonnement ont aussi les autres facultés, tandis que ceux qui possèdent l'une quelconque de ces dernières ne possèdent pas tous le raisonnement : au contraire, certains n'ont même pas l'imagination, d'autres vivent seulement par elle. Quant à ce qui concerne l'esprit théorétique, c'est une autre question.
ARISTOTE
De l'Ame, II, 3, 414a-415a
tr. fr. Tricot, éd. Vrin
De l'Ame, II, 3, 414a-415a
tr. fr. Tricot, éd. Vrin
No comments:
Post a Comment