Or, il est, ce
me semble, fort remarquable que la parole étant ainsi définie, ne convient qu'à
l'homme seul. Car bien que Montaigne et Charron aient dit qu'il y a plus de
différence d'homme à homme, que d'homme à bête, il ne s'est toutefois jamais
trouvé aucune bête si parfaite qu'elle ait usé de quelque signe, pour faire
entendre à d'autres animaux quelque chose qui n'eût point de rapport à ses
passions, et il n'y a point d'homme si imparfait qu'il n'en use ; en sorte que
ceux qui sont sourds et muets, inventent des signes particuliers, par lesquels
ils expriment leurs pensées. Ce qui me semble un très fort argument, pour
prouver que ce qui fait que les bêtes ne parlent point comme nous, est qu'elles
n'ont pas de pensées, et non point que les organes leur manquent. Et on ne peut
pas dire qu'elles parlent entre elles, mais que nous ne les entendons pas ;
car, comme les chiens et quelques autres animaux nous expriment leurs passions,
ils nous exprimeraient aussi bien leurs pensées, s'ils en avaient."
Descartes Lettre à Newcastle
Descartes Lettre à Newcastle
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