Dans une montre
une partie est l'instrument du mouvement des autres, mais un rouage n'est pas
la cause efficiente de la production d'un autre rouage ; certes une partie
existe pour une autre, mais ce n'est pas par cette autre partie qu'elle existe.
C'est pourquoi la cause productrice de celles-ci et de leur forme n'est pas
contenue dans la nature (de cette matière), mais en dehors d'elle dans un être,
qui d'après des Idées peut réaliser un tout possible par sa causalité. C'est
pourquoi aussi dans une montre un rouage ne peut en produire un autre et encore
moins une montre d'autres montres, en sorte qu'à cet effet elle utiliserait
(elle organiserait) d'autres matières ; c'est pourquoi elle ne remplace
pas d'elle-même les parties, qui lui ont été ôtées, ni ne corrige leurs défauts
dans la première formation par l'intervention des autres parties, ou se répare
elle-même, lorsqu'elle est déréglée : or tout cela nous pouvons en
revanche l'attendre de la nature organisée. Ainsi un être organisé n'est pas
simplement machine, car la machine possède uniquement une force motrice ;
mais l'être organisé possède en soi une force formatrice qu'il
communique aux matériaux, qui ne la possèdent pas (il les organise) : il
s'agit ainsi d'une force formatrice qui se propage et qui ne peut pas être
expliquée par la seule faculté de mouvoir (le mécanisme).
Kant, Critique
de la faculté de juger
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