Friday, 8 May 2015
Epicure: le bonheur est le plaisir en repos de l'âme
C'est un grand bien à notre avis que de se suffire à soi-même, non qu'il faille toujours vivrede peu, mais afin que si l'abondance nous manque, nous sachions nous contenter du peuque
nous aurons, bien persuadés que ceux-là jouissent le plus vivement de
l'opulence qui ont le moins besoin d'elle, et que tout ce qui est
naturel est aisé à se procurer, tandis que ce qui ne répond pas à un
désir naturel est malaisé à se procurer. En effet, des mets simples
donnent un plaisir égal à celui d'un régime somptueux si toute la
douleur causée par le besoin est supprimée, et, d'autre part, du pain
d'orge et de l'eau procurent le plus vif plaisir à celui qui les porte à
sa bouche après en avoir senti la privation. L'habitude d'une
nourriture simple et non pas celle d'une nourriture luxueuse, convient
donc pour donner la pleine santé, pour laisser à l'homme toute liberté
de se consacrer aux devoirs nécessaires de la vie, pour nous disposer à
mieux goûter les repas luxueux, lorsque nous les faisons après des
intervalles de vie frugale, enfin pour nous mettre en état de ne pas
craindre la mauvaise fortune. Quand donc nous disons que le plaisir est
le but de la vie, nous ne parlons pas des plaisirs voluptueux et
inquiets, ni de ceux qui consistent dans les jouissances déréglées,
ainsi que l'écrivent des gens qui ignorent notre doctrine, ou qui la
combattent et la prennent dans un mauvais sens. Le plaisir dont nous
parlons est celui qui consiste, pour le corps, à ne pas souffrir et,
pour l'âme, à être sans trouble. Car ce n'est pas une suite
ininterrompue de jours passés à boire et à manger, ce n'est pas la
jouissance des jeunes garçons et des femmes, ce n'est pas la saveur des
poissons et des autres mets que porte une table somptueuse, ce n'est pas
tout cela qui engendre la vie heureuse, mais c'est le raisonnement
vigilant, capable de trouver en toute circonstance les motifs de ce
qu'il faut choisir et de ce qu'il faut éviter, et de rejeter les vaines
opinions d'où provient le plus grand trouble des âmes.
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