"Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les
fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie. Et encore
est-il vrai que l'œuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée
en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il
essaie ; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que
la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien
définie comme le dessin d'une maison, est une œuvre mécanique
seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l'œuvre à
mille exemplaires. Pensons maintenant au travail du peintre de portrait
; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs
qu'il emploiera à l'œuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure
qu'il fait ; il serait même rigoureux de dire que l'idée lui vient
ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son œuvre
en train de naître. Et c'est là le propre de l'artiste. Il faut que le
génie ait la grâce de la nature et s'étonne lui-même. Un beau vers n'est
pas d'abord en projet, et ensuite fait ; mais il se montre beau au
poète ; et la belle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu'il
la fait ; et le portrait naît sous le pinceau. (...) Ainsi la règle du
Beau n'apparaît que dans l'œuvre et y reste prise, en sorte qu'elle ne
peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une autre œuvre."
Alain, Système des Beaux Arts
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