" Le génie est le talent (don naturel), qui donne les règles à l'art.
Puisque le talent, comme faculté productive innée de l'artiste,
appartient lui-même à la nature, on pourrait s'exprimer ainsi : le génie
est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne les
règles à l'art. Quoi qu'il en soit de cette définition, qu'elle soit
simplement arbitraire, ou qu'elle soit ou non conforme au concept que
l'on a coutume de lier au mot de génie, on peut toutefois déjà prouver
que suivant la signification en laquelle ce mot est pris ici, les
beaux-arts doivent nécessairement être considérés comme des arts du
génie. Tout art en effet suppose des règles sur le fondement desquelles
un produit est tout d'abord représenté comme possible, si on doit
l'appeler un produit artistique. Le concept des beaux-arts ne permet pas
que le jugement sur la beauté de son produit soit dérivé d'une règle
quelconque, qui possède comme principe de détermination un concept, et
par conséquent il ne permet pas que l'on pose au fondement un concept de
la manière dont le produit est possible. Aussi bien les beaux-arts ne
peuvent pas eux-mêmes concevoir la règle d'après laquelle ils doivent
réaliser leur produit. Or puisque sans une règle qui le précède un
produit ne peut jamais être dit un produit de l'art, il faut que
la nature donne la règle à l'art dans le sujet (et cela par la concorde
des facultés de celui-ci); en d'autres termes les beaux-arts ne sont
possibles que comme produits du génie. "
Kant, Critique de la faculté de juger
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