[...] Des facultés de l'âme, celles dont nous avons parlé
appartiennent toutes à certains êtres, ainsi que nous l'avons dit ;
d'autres êtres n'en possèdent que quelques-unes, d'autres enfin une
seule. Les facultés que nous avons énumérées sont les facultés
nutritive, désirante, sensitive, locomotrice et dianoétique . — Les
plantes ne possèdent que la faculté nutritive ; d'autres êtres possèdent
celle-ci et, en outre, la faculté sensitive ; et, s'ils possèdent la
faculté sensitive, ils possèdent aussi la faculté désirante, car sont du
désir l'appétit, le courage et la volonté ; or les animaux possèdent
tous, au moins l'un des sens, savoir le toucher, et là où il y a
sensation, il y a aussi plaisir et douleur, et ce qui cause la plaisir
et la douleur ; et les êtres qui possèdent ces états ont aussi
l'appétit, car l'appétit est le désir de l'agréable. [...]. Quant à
savoir s'ils possèdent l'imagination, la question est douteuse et elle
sera à examiner plus tard. — A certains animaux appartient en outre la
faculté de locomotion, d'autres ont encore la faculté dianoétique et
l'intellect, par exemple l'homme et tout autre être vivant, s'il en
existe, qui soit d'une autre nature semblable ou supérieure.
[...] Par conséquent, pour chaque classe d'êtres, il faut rechercher
quelle espèce d'âme lui appartient, quelle est, par exemple, l'âme de la
plante, et celle de l'homme ou celle de l'animal. — Mais par quelle
raison expliquer une consécution de ce genre dans les âmes : c'est ce
qu'il faudra examiner. Sans l'âme nutritive, en effet, il n'y a pas
d'âme sensitive, tandis que, chez les plantes, l'âme nutritive existe
séparément de l'âme sensitive. De même encore, sans le toucher, aucun
autre sens n'existe, tandis que le toucher existe sans les autres sens,
car beaucoup d'animaux ne possèdent ni la vue, ni l'ouïe, ni la
sensation de l'odeur. En outre, parmi les êtres sentants, les uns
possèdent la faculté de locomotion, et les autres ne l'ont pas. En
dernier lieu, certains animaux, et c'est le petit nombre, possèdent le
raisonnement et la pensée, car ceux des êtres corruptibles qui sont
doués du raisonnement ont aussi les autres facultés, tandis que ceux qui
possèdent l'une quelconque de ces dernières ne possèdent pas tous le
raisonnement : au contraire, certains n'ont même pas l'imagination,
d'autres vivent seulement par elle. Quant à ce qui concerne l'esprit
théorétique, c'est une autre question.
ARISTOTE De l'Ame, II, 3, 414a-415a tr. fr. Tricot, éd. Vrin
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