« L’universalité du besoin d’art ne tient pas à autre
chose qu’au fait que l’homme est un être pensant et doué de conscience. En
tant que doué de conscience, l’homme doit se placer en face de ce qu’il est,
de ce qu’il est d’une façon générale, et en faire un objet pour soi. Les
choses de la nature se contentent d’être, elles sont simples, ne sont qu’une
fois, mais l’homme, en tant que conscience, se dédouble : il est une fois,
mais il est pour lui-même. Il chasse devant lui ce qu’il est ; il se
contemple, se représente lui-même. Il faut donc chercher le besoin général
qui provoque une œuvre d’art dans la pensée de l’homme, puisque l’œuvre d’art
est un moyen à l’aide duquel l’homme extériorise ce qu’il est.
Cette
conscience de lui-même, l’homme l’acquiert de deux manières : théoriquement,
en prenant conscience de ce qu’il est intérieurement, de tous les mouvements
de son âme, de toutes les nuances de ses sentiments, en cherchant à se
représenter à lui-même, tel qu’il se découvre par la pensée, et à se
reconnaître dans cette représentation qu’il offre à ses propres yeux. Mais
l’homme est également engagé dans des rapports pratiques avec le monde
extérieur, et de ces rapports naît également le besoin de transformer ce
monde, comme lui-même, dans la mesure où il en fait partie, en lui imprimant
son cachet personnel. Et il le fait, pour encore se reconnaître lui-même dans
la forme des choses, pour jouir de lui-même comme d’une réalité extérieure.
On saisit déjà cette tendance dans les premières impulsions de l’enfant : il
veut voir des choses dont il soit lui-même l’auteur, et s’il lance des
pierres dans l’eau, c’est pour voir ces cercles qui se forment et qui sont
son œuvre dans laquelle il retrouve comme un reflet de lui-même. Ceci s’observe
dans de multiples occasions et sous les formes les plus diverses, jusqu’à
cette sorte de reproduction de soi-même qu’est une œuvre d’art. »
Hegel, Introduction à l’Esthétique
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Wednesday, 7 September 2016
Hegel : L'oeuvre d'art correspond à une extériorisation du sujet
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