Tuesday, 13 January 2015

Hume : les connaissances proviennent de l'expérience

« Si donc nous désirons nous satisfaire au sujet de la nature de l’évidence qui nous donne la certitude des faits, il faut que nous recherchions comment nous arrivons à la connaissance de la cause et de l’effet. J’oserai affirmer, comme une proposition générale qui n’admet pas d’exception, que la connaissance de cette relation, ne s’obtient, en aucun cas, par des raisonnements a priori ; mais qu’elle naît entièrement de l’expérience quand nous trouvons que des objets particuliers sont en conjonction constante l’un avec l’autre. [...]
Mais pour nous convaincre que toutes les lois de la nature et toutes les opérations des corps sans exception se connaissent seulement par expérience, les réflexions suivantes peuvent sans doute suffire. Si un objet se présentait à nous et qu’on nous demande de nous prononcer sur l’effet qu’il en résultera sans consulter l’expérience passée, de quelle manière faut-il, je vous prie, que l’esprit procède dans cette opérations ? Faut-il qu’il invente ou qu’il imagine un évènement qu’il attribuera a l’objet comme effet ? Manifestement, il faut que cette invention soit complètement arbitraire. L’esprit ne peut jamais trouver l’effet dans la cause supposée par la recherche et l’examen les plus précis. Car l’effet est totalement diffèrent de la cause et par suite, on ne peut jamais l’y découvrir. Lemouvement de la seconde bille de billard est un évènement absolument distinct du mouvement de la première. Il n’y a rien dans l’un qui suggère la plus petite indication sur l’autre.

David Hume. Enquête sur l’entendement humain. 1748. GF, 1983, p 87-89

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