La prohibition de l'inceste n'est, ni purement d'origine culturelle,
ni purement d'origine naturelle ; et elle n'est pas, non plus, un dosage
d'éléments composites empruntés partiellement à la nature et
partiellement à la culture. Elle constitue la démarche fondamentale
grâce à laquelle, par laquelle, mais surtout en laquelle, s'accomplit le
passage de la nature à la culture. En un sens, elle appartient à la
nature, car elle est une condition générale de la culture, et par
conséquent il ne faut pas s'étonner de la voir tenir de la nature son
caractère formel, c'est-à-dire l'universalité. Mais en un sens aussi,
elle est déjà la culture, agissant et imposant sa règle au sein de
phénomènes qui ne dépendent point, d'abord d'elle. Nous avons été amené à
poser le problème de l'inceste à propos de la relation entre
l'existence biologique et l'existence sociale de l'homme, et nous avons
constaté aussitôt que la prohibition ne relève exactement, ni de l'une,
ni de l'autre. Nous nous proposons, dans ce travail, de fournir la
solution de cette anomalie, en montrant que la prohibition de l'inceste
constitue précisément le lien qui les unit l'une à l'autre. Mais
cette union n'est ni statique ni arbitraire et, au moment où elle
s'établit, la situation totale s'en trouve
complètement modifiée.
En effet, c'est moins une union qu'une transformation ou un passage :
avant elle, la culture n'est pas encore donnée ; avec elle, la nature
cesse d'exister, chez l'homme, comme un règne souverain. La prohibition
de l'inceste est le processus par lequel la nature se dépasse elle-même ;
elle allume l'étincelle sous l'action de laquelle une structure d'un
nouveau type, et plus complexe, se forme, et se superpose, en les
intégrant, aux structures plus simples de la vie psychique, comme ces
dernières se superposent, en les intégrant, aux structures, plus simples
qu'elles-mêmes, de la vie animale. Elle opère, et par elle-même
constitue, l'avènement d'un ordre nouveau.
Claude LEVI-STRAUSS Les Structures élémentaires de la Parenté, éd. Mouton, pp. 28-29
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