Dans
une montre une partie est l'instrument du mouvement des autres, mais un
rouage n'est pas la cause efficiente de la production d'un autre rouage
; certes une partie existe pour une autre, mais ce n'est pas par cette
autre partie qu'elle existe. C'est pourquoi la cause productrice de
celles-ci et de leur forme n'est pas contenue dans la nature (de cette
matière), mais en dehors d'elle dans un être, qui d'après des Idées peut
réaliser un tout possible par sa causalité. C'est pourquoi aussi dans
une montre un rouage ne peut en produire un autre et encore moins une
montre d'autres montres, en sorte qu'à cet effet elle utiliserait (elle
organiserait) d'autres matières ; c'est pourquoi elle ne remplace pas
d'elle-même les parties, qui lui ont été ôtées, ni ne corrige leurs
défauts dans la première formation par l'intervention des autres
parties, ou se répare elle-même, lorsqu'elle est déréglée : or tout cela
nous pouvons en revanche l'attendre de la nature organisée. Ainsi un
être organisé n'est pas simplement machine, car la machine possède
uniquement une force motrice ; mais l'être organisé possède en soi une
force formatrice qu'il communique aux matériaux, qui ne la possèdent pas
(il les organise) : il s'agit ainsi d'une force formatrice qui se
propage et qui ne peut pas être expliquée par la seule faculté de
mouvoir (le mécanisme).
Kant, Critique de la faculté de juger
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