Notre nouvel « Infini ».
Savoir jusqu’où s’étend le caractère
perspectiviste de l’existence ou même, si elle a quelque autre
caractère, si une existence sans interprétation, sans nul « sens » ne
devient pas« non-sens » si d’autre part toute existence n’est
pas essentiellement une existence interprétative, voilà comme d’habitude
ce que ne saurait décider l’intellect ni par l’analyse la plus
laborieuse ni par son propre examen le plus consciencieux : puisque lors
de cette analyse l’intellect humain ne peut faire autrement que de se
voir sous des formes perspectivistes, et rien qu’en elles. Nous ne
pouvons regarder au-delà de notre angle : c’est une curiosité désespérée
que de vouloir savoir quels autres genres d’intellects et de
perspectives pourraient exister encore : par exemple si quelques êtres
sont capables de ressentir le temps régressivement ou dans un sens
alternativement régressif et progressif (ce qui donnerait lieu à une
autre orientation de la vie et à une autre notion de cause et d’effet).
Mais je pense que nous sommes aujourd’hui éloignés tout au moins de
cette ridicule immodestie de décréter à partir de notre angle que seules
seraient valables les perspectives à partir de cet angle. Le monde au
contraire nous est redevenu « infini » une fois de plus : pour autant
que nous ne saurions ignorer la possibilité qu’il renferme une infinité
d’interprétations. Une fois encore le grand frisson nous saisit …
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